« UP to you ! », un concentré d’idées neuves et inspirantes… à la portée de tous

Couverture du lire "Up to you !", de Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith

Couverture du livre « Up to you ! », de Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith

Après les Up Conférences, les Up Cafés, le réseau social Up Campus ou encore Up le mag’, le Groupe SOS –promoteur de l’innovation sociale et de l’entreprenariat social – vient de donner naissance au livre “Up to you ! Des innovations pour demain, dès aujourd’hui”, publié aux éditions Rue de l’Échiquier. Au fil de cette centaine de pages inspirantes, les auteurs, Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith, passent en revue ce que la France recèle de talents, d’acteurs du changement et de porteurs de projets novateurs, tous à l’origine d’innovations à impact social et environnemental positif.

L’ouvrage à lui seul, en tant qu’objet, est plutôt inhabituel et adopte un format paysage agréable à la lecture : on feuillette comme un magazine ce recueil d’initiatives, en détaillant l’ensemble ou “picorant” au gré des 5 thématiques abordées :

  • Renouveler notre démocratie
  • Changer l’école pour changer le monde
  • Réinventer l’entreprise
  • Ré-enchanter l’économie
  • Innover pour quelle société ?

Pour chacune d’elle, les auteurs présentent différents projets qui ont émergé ces dernières années sur le territoire français et détaillent ce qu’ils ont contribué à changer, comment ils ont impacté directement les populations et les territoires. On y croise des instit’ férus de pédagogies nouvelles sur fond d’autonomie de l’enfant et d’apprentissage dans la bienveillance (Céline Alvarez); des penseurs (et surtout des « faizeurs/faizeux ») de l’élaboration collective (Alexandre Jardin et le mouvement Bleu Blanc Zèbre); des défenseurs de l’environnement qui pensent que le collaboratif, c’est bien, à condition que l’impact social et positif reste au coeur des dispositifs, (Flore Berlingen de Zero Waste et OuiShare); on y croise aussi les convaincus de la première heure, ceux que l’on ne présente plus (Joseph Stiglitz, Muhammad Yunus, Nicolas Hulot,…), des politiques et des économistes, des chefs d’entreprises et des start’upeurs…

Des engagés convaincus. Mais le livre “Up to you! …”, ce n’est pas seulement un catalogue d’idées neuves (ce qui serait déjà pas mal pour le moral). C’est aussi, et surtout, une fenêtre sur des expériences enthousiasmantes et des cas de figures réalistes et vraiment concrets, portés par des engagés convaincus que c’est la somme de petites gouttes qui feront le changement. La présentation de ces cas d’école est d’ailleurs ponctuée d’encadrés, de tribunes, de mini-interviews récoltées notamment lors des Up Conférences organisées par le Groupe SOS, qui leur donnent la parole, permettant aux lecteurs de « rencontrer » ceux qui font, partout, autour de nous, déjà un peu bouger les lignes. Et qui les invitent, aussi, à nous dire qu’à notre tour, si l’on veut, l’on peut essayer…

En outre, certains de ces chantiers ayant été initiés il y a déjà plusieurs années, le recul et l’analyse que l’on a aujourd’hui en font des expérimentations riches d’enseignements, des idées à répliquer, améliorer, modifier…

Que ce soit dans les champs de l’éducation, de la politique, de l’organisation du travail, du social ou de l’économie, la société civile – épaulée par des spécialistes déterminés à la soutenir – peut et doit prendre les commandes. Le message de cet ouvrage ? Les solutions sont entre nos mains !

Car, comme le suggère le sous-titre du livre, le monde de demain a déjà commencé et c’est à nous tous qu’il revient de créer, d’inventer, de proposer des idées pour déterminer et décider de ce à quoi il pourra ressembler. Beaucoup d’optimistes s’attèlent déjà à réinventer nos modèles, emboîtons-leur le pas, suivons le mouvement !

 

article mis à jour le 16 mars 2016

Une réflexion sur “« UP to you ! », un concentré d’idées neuves et inspirantes… à la portée de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *