12 initiatives – Une éphéméride solidaire et positive pour 2016

ephemeride

Comment vous souhaiter le meilleur pour l’année qui démarre (qui a déjà démarré depuis quelques semaines, certes…) et comment revenir sur ce blog après deux ans de parenthèse silencieuse ? Peut-être, simplement, en ouvrant une fenêtre sur le meilleur de ce qu’on a découvert ailleurs…

…sur ce qui nous meut et nous donne envie d’y croire, cette année encore, en pariant sur des lendemains différents, solidaires et inventifs. Des histoires, des lieux, des personnes, des promesses d’avenir, qui nous motivent à repartir dans cette quête d’initiatives à vous faire découvrir, pour continuer à réinventer le monde ensemble…

Voici donc une sélection, toute subjective et non exhaustive, de douze projets (souvent numériques), locaux ou nationaux, en France ou à l’étranger, douze inspirations, douze envies pour vous (et nous!) accompagner tout au long de 2016. A piocher chaque mois ou à dévorer en une seule fois !

  

1- Yes We Green, la plateforme de Greenraid qui permet de trouver les bons plans durables et locaux autour de soi et de proposer ses propres spots à la communauté. Le site géolocalise des commerces, lieux et associations incontournables (boutiques éco-responsables, restos, boulangeries bio, tiers-lieux et lieux d’échange, ateliers créatifs, FabLabs,…) et rassemble déjà plus d’un millier d’adresses “green-compatibles” vérifiées. Une grande partie sont à Nantes (ville de naissance du projet) et à Paris, mais la carte s’enrichit chaque jour. A découvrir, alimenter et commenter via le site ou l’application mobile.

logo_yeswegreen

2- Mamie Régale, la génialissime idée de deux jeunes entrepreneuses toulousaines. L’objectif ? Apporter un complément de revenus et un regain d’activité à des personnes retraitées, tout en offrant un service traiteur de qualité à des salariés pressés. Le concept ? Des retraités passionnés de bonne chère (Les “Mamies”, qui peuvent aussi être des Papys) cuisinent des repas pour des travailleurs (Les Gourmands) qui ont passé commande sur la plateforme dédiée. Les menus sont livrés par les Toqués (des intermédiaires auto-entrepreneurs) dans le respect de scrupuleuses normes d’hygiène. Pour le moment circonscrit à Toulouse et alentour, le service, qui met en valeur lien intergénéationnel et circuits courts devrait progressivement se généraliser au reste du territoire.

mamie régale

3- Entourage, le réseau social vraiment social, qui vient en aide aux laissés-pour-compte. A destination des SDF, cette appli mobile permet en effet aux bénévoles, citoyens, professionnels et services sociaux d’échanger et de se coordonner facilement pour faire vivre un vrai réseau de solidarité à l’échelle des quartiers. Apporter une aide concrète et recrér du lien social, un bel exemple de “technologie positive”, pour reprendre les mots des fondateurs du projet. Déjà disponible pour les associations et les professionnels, et pour le grand public d’ici l’été.

entourage

 4- Buy Me Once, le site (en anglais) qui recense des produits qui dureront toute la vie. Ou comment mettre une veille curative d’envergure au service de la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. La créatrice de ce site web, une londonienne inspirée, a entrepris la vaste quête de débusquer des objets de toutes sortes (ustensiles de cuisine, chaussures, jouets, déco, vêtements) fabriqués avec le souci de la résistance et de la longévité. Pour shopper avec responsabilité.

buymeonce

5- Moi, moche et bon, un jus de fruit local et responsable, produit en Alsace à partir de fruits initialement destinés à la poubelle. Non pas qu’ils soient impropres à la consommation, mais simplement parce que les fruits cabossés, malformés, etc… sont souvent écartés de la vente. L’entreprise derrière ce jus de fruit naturel sans aucun ajout artificiel les rachète aux producteurs et, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, encourage les circuits locaux (maraichers, distributeurs, artisans intervenant dans la chaine de production sont tous en Alsace). En projet, des confitures et des soupes… Miam !

moimocheetbon

6- Oui Are Makers, LA communauté du Do It Yourself sous toutes ses formes. Plateforme d’échange des savoirs mutuels, on peut y publier ses créations sous forme de tutos détaillés et farfouiller dans ceux des autres à la recherche du mode d’emploi pour fabriquer tout ce qu’on souhaite : broches en cuir, chronomètre géant automatique, figurines dessinées au stylo 3D, siège suspendu en palettes,…. Créatifs du dimanche, inventeurs du monde de demain, trafiqueurs de trucs utiles, bidouilleurs d’inventions révolutionnaires ou futiles, ce site d’inspiration et de partage est pour vous !

ouiaremakers

7- Les Dream Act Box, des box thématiques qui proposent des produits conçus et imaginés par des entrepreneurs sociaux exclusivement. Des cadeaux tantôt respectueux de l’environnement, localement produits, éco-conçus, innovants, issus du commerce équitable, qui font réfélchir, qui poussent à agir… ou tout ça à la fois ! Un projet développé par l’équipe de Dream Act, par ailleurs à l’origine d’un city-guide en ligne qui met en lumière des adresses et bons plans responsables et innovants.

dreamactbox

8- Activ’Action, un programme d’ateliers collaboratifs qui s’adresse à des personnes en recherche d’emploi. L’idée est de (re)motiver et (re)valoriser les participants pour faire de leur période de chômage – souvent synonyme de perte de confiance en soi, de démotivation, de doute sur ses capacités et de dificulté à entreprendre – une expérience positive, dans une démarche d’écoute, de partage et de bienveillance. Un accompagnement protéiforme qui dispense astuces pratiques, coups de pouce partagés, agrandissement de son réseau, formation, apprentissages divers, mise en marche d’un futur projet professionnel ou personnel… L’association Activ’Action est présente dans près de 15 villes de France et à l’étranger.

Activ'action

9- Inventaire, un projet fou et ambitieux qui souhaite dresser la cartographie des ressources disponibles autour de nous et réfléchir à ce que l’on peut en faire. Concrètement, l’expérimentation propose de recenser de manière collective et collaborative nos biens et de donner la possibilité de visualiser simplement ces biens et les possibilités qui y sont associées (don, vente/achat, prêt, échange, fabrication, modification, etc). Pour commencer, sur Inventaire.io, on peut déjà dresser l’inventaire de sa bilbiothèque, le partager avec la communauté et découvrir les livres dispos dans son réseau. Ça ouvre un champ des possibles plutôt vertigineux, non ?

Capture d’écran 2016-02-14 à 15.09.32

10- Share Voisins (France) et Ding Dong (Luxembourg), deux plateformes qui proposent un service similaire : la mise en relation avec nos voisins dans le but de proposer des objets en prêt ou des services à échanger. Sur la première, on s’inscrit et on peut effectuer sa recherche ou sa proposition en ligne, avant de prendre contact avec le “sharevoisin” concerné. Sur la seconde, en plus des annonces visibles en ligne, un système d’autocollants à placer sur sa boîte aux lettres permet aux voisins de savoir quel types d’objets on est disposé à prêter et ensuite… il n’y a plus qu’à sonner à la porte pour se rencontrer, et échanger ! (un système né en Suisse et qui a fait des émules partout en France et dans le monde, notamment à Annecy).

share voisin

11- Lilo, le moteur de recherche solidaire et écolo, qui investit 50% de ses revenus tirés de la publicité à des projets sociaux ou environnementaux choisis par les internautes. Alternative à Google et consorts, ce moteur de recherche fonctionne tout pareil mais vos clics ont un sens, sur lequel vous pouvez influer : l’utilisation de Lilo génère de l’argent (via les sites que vous visitez, qui paient pour être affichés), argent que vous pouvez décider d’affecter aux projets inscrits. Mode d’emploi et informations complètes dans cette très bonne présentation de Lilo par WeDemain.

lilo

12- 90 jours, l’appli web et mobile qui vous accompagne pas à pas pendant près de 3 mois pour changer en profondeur et en douceur votre mode de vie. Auto-baptisé “assistant personnel de transition écolo” ce véritable programme de coaching lance des défis à ses utilisateurs pour les amener, jour après jour, vers un mode de vie plus conscient et respectueux de l’environnement. L’évolution se fait progressivement et s’adapte à votre niveau d’implication et à vos habitudes quotidiennes. L’idée n’est pas de révolutionner votre existence (quoi que), mais, de vous amener, sans pression, avec des pistes de réflexion et des mises en pratiques concrètes, à devenir l’écolo (im)parfait que vous avez toujours voulu être.

90jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *